Histoire

Le commencement :

Tout commence en 1932 à Billund au Danemark. Là-bas, un charpentier respecté de la région, Ole Kirk Christiansen est forcé de mettre la clé sous la porte après que son entreprise de charpenterie a eu fait faillite à cause de la crise. Dépité, l’homme décide de fabriquer des jouets en bois avec les restes de son entreprise pour ses fils, qu’il doit désormais élever seul après le décès de leur mère. Se rendant compte que ses fils appréciaient beaucoup les jouets fabriqués par leur père, Ole décida d’essayer de vendre ses jouets au grand public. Alors, avec l’aide de son fils Godtfred Kirk Christiansen, il réembaucha certains de ses anciens employés commença la production de plus de jouets en bois. Il accordait une grande importance à la qualité et la précision de ses jouets, mais malgré ces qualités, Ole était piètre vendeur et avait du mal à vendre ses jouets, il arrivait tout juste à rassembler de quoi nourrir sa famille, il fallait qu’il trouve une solution.

Ole Kirk Kristiansen assis à son bureau

Ole Kirk Kristiansen assis à son bureau

La création de LEGO :

Ancien logo de Lego

Premier logo de l'entreprise, en 1934.

C’est en 1934 que Ole décide de créer officiellement de créer son entreprise, mais pour cela il lui fallait un nom. Après beaucoup de réflexion, il arriva au mot « LEGO », qui est la contraction des mots « Leg godt » qui signifient « joue bien » en Danois. Les gens aimèrent ce nouveau nom, et LEGO commença finalement à gagner de la visibilité ainsi que des ventes. Les années passaient, et tout alla en s’améliorant, Ole faisait toujours plus de profits, ce qui lui permettait d’acheter du meilleur équipement pour créer des jouets d’encore meilleure qualité. Même durant les débuts de la deuxième guerre mondiale, LEGO continuait de faire face à la crise pour rester debout, cependant cela ne continua pas. En 1942, un incendie se déclencha dans l’atelier de Ole, détruisant une grande partie de ses modèles et plans, le laissant sans aucun moyen de travailler.

Le renouveau :

Cependant, avec le soutien de son fils et de ses employés, Ole décida lancer la construction d’une nouvelle usine, plus grande et plus ambitieuse que son ancien atelier. Cette décision relança la production de LEGO et permit à toute l’entreprise de refaire de l’argent. Cette réussite remotiva Ole, qui commença à chercher à se renouveler. C’est alors que, lors d’un séjour à la capitale, Ole découvrit une nouvelle technologie lors d’une convention ; une presse à injection, permettant de mouler du plastique. Ole acheta la presse et commença donc la production de jouets en plastique.

Image de machine pour mouler le plastique

L'une des première presse à injection utilisée par LEGO

La brique :

Image de l'evolution des briques lego

Comparaison entre les premières et les dernières briques LEGO, on peut voir les tubes permettant une meilleure accroche sur les briques de droite

C’est quelques temps plus tard que la brique en plastique apparu dans le catalogue de lego, elle n’était pas encore exactement comme celle que l’on connait aujourd’hui. C’est en 1954 que Godtfred, le fils de Ole, après s’être rendu compte que les constructions faites en briques n’étaient pas très stables décida de repenser leur design. Il ajouta des tubes en dessous des briques, permettant une meilleure accroche avec les autres pièces et ainsi, une plus grande solidité. Ce changement fut grandement apprécié, il permettait aux enfants de construire encore plus de choses et leur permettait de laisser libre cours à leur imagination !

Le succès :

Malheureusement pour Godtfred, son père décéda en 1958, et pour ne rien arranger, un autre incendie détruisit l’une des fabriques de jouets en bois, ralentissant grandement la production de ces derniers. Cependant, Godtfred n’abandonna pas et décida de prendre un grand tournant dans l’histoire de lego : Il arrêta la production des jouets en bois, lesquels se vendaient de moins en moins à l’époque. Cette décision fut l’une des meilleures pour Godtfred, elle permit à LEGO d’encore plus se développer et de s’agrandir, lui permettant de s’étendre à l’étranger et de toucher un encore plus grand public !

Image de machine pour mouler le plastique

L'une des première presse à injection utilisée par LEGO

Aujourd’hui :

Image de machine pour mouler le plastique

L'une des première presse à injection utilisée par LEGO

Depuis ce grand succès, LEGO n’arrêta pas de se développer. La brique danoise devint populaire partout dans le monde et de nombreux thèmes se développèrent, des collaborations avec des licences comme Star Wars ou Avengers permit à encore plus de personne de découvrir la marque, ce qui lui permet, encore aujourd’hui de rester l’un des plus grands fabriquant de jouets du monde et de ravir des millions de fans, petits et grands.